Les mandarines se récoltent sur une large période, d’octobre à fin mars. Ce fruit au goût délicieux est riche en vitamines qui booste la vitalité. Pour savourer au mieux ce succulent agrume, réaliser une confiture de mandarine est une idée géniale. 

la confiture de mandarine dans un bocal en verre

La préparation de la confiture de mandarine

La mandarine est un agrume qui, comme l’orange, est riche en vitamines C. Contrairement à sa petite sœur la clémentine, la mandarine n’a pas de pépins. Très riche en fibre, ce fruit très hydratant s’associe parfaitement dans les salades de fruits, pour des desserts comme des cakes ou même associé à de la viande comme une volaille. Pour prolonger le goût exquis de la mandarine en été comme en hiver, en faire une confiture pour le mettre dans vos desserts, sur vos tartines ou sur vos préparations est la solution idéale. 

Alors, pour les ingrédients, il vous faut des mandarines, du sucre et des ustensiles adaptés pour une préparation réussie, à réaliser en famille ou entre amis.

Les ingrédients de la confiture de mandarines sont : 

  • 1.6 kg de mandarines fraîches ;

  • 1.7  kg de sucre en poudre (sucre cristal ou sucre roux) ; 

  • 300 gr de citron ( ou jus de citron) ; 

  • 5 dl d’eau ;

  • 1 noix de beurre ;

  • 7 bocaux de taille standard ;

  • 1 louche ;

  • 1 grande cocotte, une marmite ou un chaudron au choix ! ; 

  • 1 écumoire

Un large choix de variété de mandarine pour votre confiture de mandarine en bocal

Il existe de nombreuses variétés de mandarine : c’est tout simplement l'espèce la plus diversifiée parmi les agrumes. On trouve dans les espèces les plus connues dans les commercialisées : La tangerine, avec comme variétés la Dancy, la Fairchild, le Kinnow, Honey). C’est une forme hybride de mandarine et d'orange amère dont la peau plus foncée reste moins savoureuse que la mandarine classique. Le tangelo avec ses variétés Orlando, et Minneola est une variété hybride de mandarine et de pomelo, très colorée, avec une peau fine et difficile à peler, et à la saveur très sucrée; La clemenvilla, un hybride "secondaire" (hybride de clémentine et de tangelo) ; L'ortanique, autre hybride "secondaire" (tangerine X orange). La meilleure mandarine pour la confiture est une variété qui vient du Japon : la Setoka.

Avec son goût parfumé et son arôme d’orange, ce fruit considéré comme la meilleure mandarine est parfait pour la transformation en confiture. Une variété, plus commune est la satsuma et se trouve plus facilement sur le commerce.

la réalisation d'une confiture de mandarine dans un bocal en verre

Comment réaliser sa confiture de mandarine en bocal ?

Une fois tous les ingrédients réunis, il est temps de vous retrousser les manches et de passer au fourneau. Avant toute chose, rangez bien votre espace de travail pour pouvoir cuisiner dans les meilleures conditions possibles : 

  • Commencez par laver les mandarines que vous avez épluché préalablement ; 

  • Coupez les en quartiers ; 

  • Prélevez avec un couteau économe le zeste des mandarines sans enlever la peau blanche ;

  • Pesez 150 gr de zeste, détaillez le en très fines lamelles dans une petite casserole, ajoutez l’eau et faites mijoter 15 minutes à couvert ;

  • Epluchez par la suite les mandarines et les citrons( ou mettez le jus de citron), coupez-les en petits morceaux ; 

  • Pesez 1.25 kg de fruits, versez-les dans une bassine à confiture. Ajoutez le zeste cuit et son eau de cuisson. Laissez mijoter à couvert pendant 20 minutes.

  • Portez et maintenez à grosse ébullition 2 bonnes minutes sans cesser de tourner avec votre spatule ou cuillère ; 

  • Ajoutez peu à peu le sucre et le beurre ( à partir du moment où il y a de l’écume) ;

  • Faites bouillir de nouveau durant 2 minutes ;

  • Versez délicatement avec un torchon ou des gants de cuisine la préparation dans les bocaux en verre préalablement lavés et rincés ; 

  • Nettoyez le contour de chaque bocal de confiture puis fermez-les immédiatement avec un couvercle hermétique. Retournez les bocaux et laissez refroidir. Ainsi, en faisant refroidir chaque bocal en verre tête en bas, vous allez vous assurer une meilleure conservation de la confiture de mandarine. 

Pour ajouter une note épicée à votre préparation, vous pouvez ajouter des bâtons de cannelle. Le sucre de canne bio permet également d’apporter un goût épicé qui peut plaire aux palais les plus fins. 

Choisir des bocaux en verre de qualité pour améliorer la conservation

Vous voulez réaliser de merveilleuses confitures mais vous ne savez pas dans quel bocal les conserver ? Pour entreposer vos confitures de longs mois sans que leur goût soit détérioré, utiliser des bocaux en verre de qualité supérieure est important. 

En effet, bien que la préparation de la confiture soit essentielle, le choix des matériaux pour la conserver l’est tout autant. 

Chez Findapack, nous proposons de nombreux bocaux et pots en verre de différentes tailles, de 30 à 1062 ml. Leur fermeture hermétique s’effectue grâce à des couvercles sans Bishenol A en métal qui épousent parfaitement la forme des bocaux en verre. Si l’idée vous vient de réaliser des confitures avec des variétés de mandarines ou de clémentines différentes, nos étiquettes décorées viendront décorer vos bocaux pour pouvoir les différencier au mieux. Utilisez les étiquettes pour mettre le nom de vos amis à qui vous offrez la confiture : ils seront ravis de ce geste attentionné ! Vous avez des questions sur nos bocaux en verre ? Contactez-nous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.