La saison des fraises bat son plein ! A partir d’avril et jusqu’à la fin juin, ces incontournables fruits rouges sont les stars du printemps. Si comme nous, vous êtes accro et vous souhaitez déguster différemment les fraises ou simplement les conserver, en faire de la confiture maison est une excellente idée.

Préparation de la confiture de fraise

Notre recette de confiture de fraise est à réaliser avant la disparition des dernières fraises en été. Idéale pour garder le goût succulent de la fraise jusqu’en hiver et prolonger le soleil printanier au coeur du froid, cette recette de confiture est un must have ! Pour sa préparation, rien de plus simple : un peu de fraises, du sucre et de la patience pour un moment de simple convivialité en famille ou entre amis. 

Pour les ingrédients on retrouve : 

 

  • 3 kg de fraises à confiture (idéalement françaises et cultivées dans la terre) ; 

  • 2 kg de sucre en poudre (privilégiez le sucre cristal même si le sucre roux apporte un côté épicé très agréable en bouche ) ;

  • 1 citron ou du jus de citron ;

  • 3 sachets de sucre vanillé ;

  • de l’eau ;

  • 8 bocaux de taille standard ; 

  • 1 louche ;

  • 1 grande cocotte ou un chaudron  ; 

  • 1 écumoire en inox. 

Quelle variété de fraise pour votre recette de confiture de fraise en bocal ?

De nombreuses variétés de fraises existent. Bien évidemment, on vous conseille de choisir des fraises françaises, de préférence locales. La meilleure variété reste les Garriguettes de Lot-et-Garonne, fraises cultivées dans la terre (et pas hors-sol) et délicieusement sucrées. 

Pour des fraises de tailles réduites, on utilisera les fraises des bois comme la Mara des bois bien que la Charlotte ou la Mariguette, deux dérivées de la Mara des bois, soient probablement plus intéressantes au vu de leur taille.

Comment réaliser sa confiture de fraise en bocal ?

Une fois tous les ingrédients réunis, il est temps de vous retrousser les manches et de passer au fourneau. Avant toute chose, rangez bien votre espace de travail pour pouvoir cuisiner dans les meilleures conditions possibles : 

  1. Commencez par laver et égoutter les fraises. Équeutez les à la main ou avec un couteau et mettez la moitié de côté. L’autre moitié est à écraser grossièrement pour en faire une sorte de purée/bouillie de fraise. 

  2. Par la suite, versez le sucre dans la cocotte en le couvrant d’eau. Attention : le niveau d’eau ne doit pas dépasser celui du sucre ! 

  3. Porter le sucre et l’eau à ébullition pendant une quinzaine de minutes. Vous allez obtenir un sirop qui sera prêt lorsqu'il pourra napper le dos d’une cuillère. 

  4. Ajoutez les fraises entières, les fraises écrasées ainsi que le jus de citron dans la cocotte ou le chaudron et portez le mélange à ébullition. 

  5. Laissez bouillir de nouveau pendant 15 minutes en conservant l'écume de confiture dans un bol que vous pouvez mettre de côté. 

  6. Éteignez le feu et retirez la préparation que vous allez écumer hors feu. 

  7. Versez délicatement avec un torchon ou des gants de cuisine la préparation dans les bocaux en verre préalablement lavés et rincés. 

  8. Nettoyez le contour de chaque bocal de confiture puis fermez-les immédiatement avec un couvercle hermétique. Retournez les bocaux et laissez refroidir. Ainsi, en faisant refroidir chaque bocal en verre tête en bas, vous allez vous assurer une meilleure conservation de la confiture de fraise. Si les fraises ont rendu beaucoup de jus, réservez-le : cela deviendra de la gelée de fraise.

Pour conserver la confiture, gardez la dans des endroits à l'abri dans des endroits secs. Une fois entamée, consommez la confiture dans les 10 j qui suivent en la plaçant dans un réfrigérateur. 

Pourquoi choisir des bocaux en verre de qualité supérieure ?

Pour conserver au mieux votre confiture de fraise et qu’elle puisse tenir de longs mois sans que son goût soit détérioré, utiliser des bocaux en verre de qualité supérieure est important. En effet, bien que la préparation de la confiture soit essentielle, le choix des matériaux pour la conserver l’est tout autant. C’est pour cela que chez Findapack, nous proposons de nombreux bocaux et pots en verre de différentes tailles, de 30 à 1062 ml. Pour les fermer hermétiquement, nous proposons des couvercles sans Bishenol A en métal qui épousent parfaitement la forme des bocaux en verre. Si l’idée vous vient de réaliser des confitures avec des variétés de fraises différentes, nos étiquettes décorées viendront agrémenter vos bocaux pour pouvoir les différencier au mieux ou les offrir à vos amis en y mettant leur nom dessus ! Vous avez une éventuelle question sur nos bocaux en verre ? Contactez-nous, nous vous répondrons avec plaisir.