D’ici quelques jours, nous serons en hiver. Cette période de grand froid est le moment opportun pour rester chez soi et concocter des confitures avec des fruits de saison.

Findpack - pots de confitures vides

L’hiver, la période ou il fait bon de rester chez soi

Le thermomètre qui affiche des températures négatives, le soleil qui se fait de moins en moins présent : pas de doute, nous sommes bien en décembre. Qui dit décembre dit plus de temps passer chez soi.

De plus, nos défenses immunitaires sont mises à rude épreuve. Il s’agit donc de rester au chaud, de bien s’alimenter et de se détendre pour hiberner comme des marmottes. Pour les gourmands, cette période va être l’occasion idéale pour se mettre à la cuisine.

Derrière les fourneaux, l’élaboration de confitures est un excellent passe temps pour travailler des fruits de saison.

Quel fruit pour le mois de décembre ?

Clémentine, grenade, kaki, kiwi, mandarine, orange, poire et pomme. Voici une liste non-exhaustive des différents fruits que vous pourrez travailler. De nombreuses recettes existent qui prennent en compte la spécificité de chaque fruit. En effet, un agrume ne sera pas préparé de la même manière qu’un fruit à pépins ou un fruit à noyau ou encore un fruit à coque. Avant de remplir votre pot de confiture, il faut donc sélectionner avec soin le fruit qui vous plaît le plus. Pour de la douceur, la pomme et la poire contiennent de nombreuses fibres ainsi qu’un antioxydant très puissant : la quercétine. Leur douceur en bouche ainsi que les nombreuses variétés en font un choix idéal à verser dans votre flacon en verre. Les agrumes quant à eux sont comme leur chair, plus fort en goût. Alors avant de remplir votre marmite d'agrumes, réfléchissez bien avant de sauter le pas.

Le choix de Findapack : la confiture de poire à la vanille

La poire possède de nombreuses variétés : Guyot, Williams, Louise Bonnes d’Avanches etc .. Originaire d’Asie, c’est le fruit parfait pour une confiture hivernale. Ajoutez de la vanille dans la recette pour donner encore plus de douceur à votre préparation. En ce qui concerne les doses, sachez que la poire à une teneur en pectine moyenne. Il faudra ajouter de l’agave-agave et ½ citron pour épaissir votre composition avant de la verser dans votre pot ou bouteille en verre.

Pour les quantités, comptez un kilo de fruit pour un 500 g de sucre.Privilégiez le sucre blanc cristallisé bien que la cassonade de sucre soit plus gouteuse et épicée.

  1. Dans un premier temps, choisissez une poire de saison riche en goût comme la Général Leclerc Épluchez vos poires en enlevant délicatement la peau puis coupez les en fines tranches
  2. Verser dans une casserole en inox ou en cuivre le sucre, la vanille achetée en gousse, les morceaux de fruits et le citron.
  3. Faites cuire à feu doux pendant environ 45 minutes. Ajustez le feu en fonction de la consistance.
  4. Versez votre préparation dans des pots stérilisés mis à l’envers pour expulser l’air et optimiser la conservation.
  5. Fermez vigoureusement avec un couvercle stérilisé et laissez refroidir.
  6. Apposez sur les pots des étiquettes afin de vous retrouver si vous faites plusieurs confitures.

Vos pots de confitures sont prêts, place à la dégustation !

Une fois refroidie, la confiture peut être mangée. La confiture se marie avec de nombreux plats et desserts. Étalée sur une tranche de pain, mise sur un gâteau, mélangée dans un yaourt, vous avez l’embarras du choix. Sachez qu’en fonction de la taille de vos pots ou vos bocaux, vous pouvez ajouter un effet décoration. De gros pots seront pratiques pour offrir en grande quantité tandis que de petits pots seront idéals pour les décorations. Vous pouvez varier les styles de pots avec des formes rondes ou hexagonales pour donner un petit effet dynamique.