miel de lavandeQuand récolter le miel de lavande ?

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs, qui nous permettent de confectionner des mets savoureux. En effet grâce à leur travail, de nombreux produits de la ruche sont utilisés et consommés par l'Homme : miel, propolis, pollen et gelée royale.

Il existe des dizaines de miels différents, issus de plantes spécifiques, de régions et conditions différentes. Et face à ces variétés il peut être compliqué de choisir celui qui est le plus adapté à nos goûts, à nos besoins ainsi qu'à nos enviesDe plus, selon le type de fleurs butinées, le miel sera bien différent tant par sa couleur, sa texture, son odeur, sa saveur que par ses vertus.

Caractéristiques de la lavande

La lavande est une plante connue du sud de la France, pour sa douce odeur provençale, aux fleurs violettes, qui pousse sur le sol calcaire, dans des endroits très ensoleillés. Elle fleurit entre la fin du printemps et le début de l’été. Les fleurs séchées de lavande, qui embaument les armoires et repoussent certains insectes, sont utilisées pour produire une essence très parfumée. C'est une plante médicinale utilisée pour ses vertus antiseptique et anti stress sous forme d'huiles essentielles à infuser.

Mais elle sert également à confectionner un miel de qualité, aromatique et très apprécié. C’est un miel emblématique de la Provence, mais il fait la fierté de toute la France. On le reconnaît par sa couleur très claire voire limpide.

Quand récolter le miel de lavande ? 

Pour fabriquer le miel de lavande, les abeilles butinent plusieurs espèces de cette plante aromatique : la lavande vraie, l’aspic et le lavandin. Car oui, il y a une différence entre la lavande, qui est une plante sauvage et le lavandin qui est une plante hybride qui pousse à une altitude et des conditions différentes.
Généralement, la récolte du miel de lavande se fait de manière progressive et régulière, de la fin du mois de juin au début du mois d’août. On retrouve la culture de la lavande dans les régions du Vaucluse ainsi que de la Drôme provençale.

La production du miel de lavande commence dès que les abeilles ont butiné les corolles de la plante. Les corolles vont alors sécher et flétrir rapidement, laissant place à la production d'huiles essentielles aux nombreuses vertus, qui procurent un aspect intéressant pour l'homme. Car l'huile essentielle de lavande vraie a des propriétés thérapeutiques, apaisantes, anti-inflammatoire...

Le miel de lavande à pour caractéristique d'aborder une cristallisation qui lui octroie un aspect granuleux avec une couleur tournant au jaune or, après quelques mois de conservation. La cristallisation du miel de lavande peut apparaître plus fine d'une récolte à l'autre, en fonction de l'espèce butinée et la qualité de la lavande.

Contrairement au miel de lavande vraie, le miel de lavandin va blanchir lors de la cristallisation. Le miel de lavande va dégager de puissants effluves, presque acide. Mais il est surtout réputé pour sécréter un véritable bouquet de saveurs fruitées et colorées.

Ou acheter du miel de lavande ?

Le miel de lavande peut être trouvé directement dans les régions où les apiculteurs récoltent le miel, dans la Haute Provence, dans la Drôme Provençale, le Luberon ainsi que dans le Vaucluse. Dans des boutiques spécialisées dans le miel, dans les grandes surfaces également ainsi que sur des sites de commerce en ligne afin que le miel de ces belles régions, remplies de champs de lavande, vienne à vous.

Comment déguster votre miel de lavande ?

Il existe des dizaines de manières de déguster votre miel de lavande ! Au petit déjeuner ou au goûter vous pouvez la savourer avec du bon pain de campagne frais ou toasté, avec ou sans beurre selon votre préférence. Mais aussi en brioche, en garniture dans une crêpe, pancake lors des fêtes voire toute l’année, pâtisseries, confiseries, boissons chaudes et pourquoi pas pour du pain d'épices ! Toutes les recettes sont bonnes.


Livraison rapide

Paiement 100% sécurisé

Paiement à l'expédition