Découvrez les raisons pour lesquelles votre confiture peut être trop liquide 

Une confiture peut facilement être trop liquide si on ne respecte pas certaines conditions. On vous explique comment obtenir une texture idéale pour votre confiture. 

Quelles sont les causes d’une confiture liquide ? 

Pour faire des confitures maison, il faut peu d’éléments : des fruits, du sucre et des pots en verre. Cependant, il peut arriver qu’au moment de verser dans le pot de confiture votre préparation, cette dernière soit trop liquide. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu : 

  • La première raison et la plus commune est le manque de sucre. Dans près de 9 cas sur 10, ne pas avoir mis assez de sucre crée une émulsion trop liquide. 

  • L’autre raison peut être la trop grosse quantité d’eau dans le fruit. Si l’on prend l’exemple du melon qui est un fruit aqueux, il faudra adapter le temps de cuisson afin que l’eau s’évapore suffisamment. 

  • Enfin, certains fruits ne contiennent pas assez de pectine. C’est le cas de l’ananas, le kiwi ou encore la pêche. La pectine permet la liaison au moment de la cuisson entre l’eau et le sucre. C’est cette fibre alimentaire qui permet de donner le côté gélatineux. 



Alors, comment rattraper une confiture trop liquide ? 

Le moment fatidique de la mise dans le pot de verre de la confiture est source de stress pour les novices. Cependant, pas besoin de céder à la panique. Il existe de nombreuses méthodes pour rattraper une confiture trop liquide. Tout d’abord, il faut connaître la texture idéale pour une confiture. Pour savoir si la confiture est “prise”, mettez la dans une cuillère puis versez dans une assiette. Si au moment ou la confiture se pose dans l’assiette, celle-ci s’accroche et si fige, c’est qu’elle est bien. 

Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez ajouter du citron. Riche en pectine, le jus de citron va vous permettre avant la mise dans le pot de verre d’avoir une confiture plus consistante. Pour cela, continuez la cuisson et ajoutez du citron pendant que la confiture est en train de bouillir. 

Une autre méthode consiste a sortir la confiture des pots et la remettre à cuire. Cette technique doit être réalisée avec précaution. Plus la confiture cuit, plus les fruits perdent de leur saveur. Il s’agit alors de jauger subtilement le temps de cuisson, texture de la confiture et goût du fruit. 

Enfin, avant de remplir vos pots vides de confiture, vous pouvez ajouter de l’agar-agar, un gélifiant naturel et végétal qui donnera une consistance plus épaisse à votre confiture. 

Quel type de pot choisir ? 

Votre bocal en verre doit tout d’abord être transparent pour pouvoir distinguer une confiture de mirabelles, de fraises, de prunes, de cerises, de poires d’une confiture de figues. Pour un refroidissement idéal, vos bocaux de confiture doivent être stérilisés, hermétiques afin de conserver parfum et saveur de votre préparation. Les capsules doivent être sur le pot. Privilégiez les couvercles en métal : c’est à la fois plus simple à être recyclé tout en donnant un côté “confitures artisanales”. 

 

Comment réussir la mise en pot ? 

Il est important avant de faire sa confiture d’avoir des récipients pour la conserver. Pour cela, l’utilisation de contenants en verre vide est essentielle. Findapack propose une large de gamme de petits pots, de bouteilles vides ou encore de bocaux en verre pour déposer votre confiture dedans. L’étape du remplissage consiste à transvaser la confiture encore chaude dans ces pots. Il faut ensuite bien verser le couvercle puis retourner le pot pendant ¼ d’heure pour créer un vide d’air et assurer une conservation idéale. Ne versez pas à ras-bord sinon votre préparation peut déborder. Si vous avez un repas ou petit déjeuner avec des invités, mettez vos préparations dans des mini-pots de confiture ou dans des verrines. Ajoutez-y un ruban pour décorer votre récipient. 

La confiture se déguste froide après un passage au réfrigérateur ou encore à température ambiante. En complément d’un yaourt, à tartiner sur un biscuit ou vos gâteaux, en smoothie avec des fruits et légumes ou même sur du foie-gras : il existe mille et une façon de déguster la confiture. Laissez place à la gourmandise !


Livraison rapide

Paiement 100% sécurisé

Paiement à l'expédition