De septembre à décembre, de nombreux fruits font leur apparition. C’est alors le moment propice pour transformer toutes ces variétés en délicieuse confiture. 

La pomme et la poire : le duo toujours au rendez-vous 

S’il existe bien deux fruits qui ne vous feront jamais faux-bond pour réaliser votre confiture maison , ce sont bien les pommes et les poires. En effet, ces deux fruits sont à portée de main presque toute l’année. Que ce soit au marché, en grande surface ou à cultiver directement à la main, vos pots vides de confiture seront toujours remplis avec ces deux la. 

De plus, il est intéressant de noter que la pomme et la poire se marient parfaitement. La confiture pomme-poire est un délice surtout si vous y ajoutez une gousse de vanille et un peu de jus de citron et une pincée de cannelle. N’oubliez pas de mettre à l’envers vos pots de confiture(après avoir refermé le couvercle) pendant que la confiture refroidie. C’est le meilleur moyen pour que celle-ci se conserve un maximum de temps.

La figue, un fruit historique qui se dévoile en automne 

Qui dit automne dit baisse de température. Cela prend forme avec l’arrivée de nouveaux fruits. C’est le moment idéal pour la confection de bonne confiture. La confiture de figues est l’une des meilleures que ce soit en terme de goût mais aussi d’un point de vue esthétique. Sa couleur violette et ses petits pépins font d’elle un délice gustatif. Que ce soit pour la déguster sur du pain, en dessert sur une tartine, au petit-déjeuner sur une brioche : c’est un choix réussi quoi qu’il arrive. De plus, la figue se marie parfaitement avec les plats salés pour le plus grand plaisir des gourmands. Son odeur parfumée en fin de cuisson est unique. 

Prenons l’exemple du fameux foie gras à la figue reconnu partout en France. La figue accompagne à merveille vos viandes. Sortez du bocal en verre une à deux cuillères de confiture de figue et ajoutez cela à une volaille. C’est un succès garanti !

La châtaigne et le coing, les élèves modèle des marmites  

Pour la châtaigne et le coing, la période de ramassage s’étend de fin septembre a début décembre. La châtaigne, fruit à coque, nécessite d’éplucher la peau qui entoure le fruit avant la cuisson. Prévoyez 1 kilo de sucre de canne (pour un goût épicé) pour le même poids de fruits. Vous pourrez alors remplir 4 bocaux en verre de 250 grammes environ. Le sucre cristallisé quant à lui peut être utilisé pour les fruits riches en pectine. Faites cuire à feu vif la préparation, remuez avec une louche pour s’assurer que la confiture ne soit pas trop liquide. Puis, versez délicatement la préparation depuis votre grande  casserole  après ébullition dans vos récipients. Concernant le coing, ce fruit a la particularité de changer de couleur a la cuisson. Sa chair jaunâtre devient rouge orangée. Riche en fibres et en pectine, le coing ne demande que très peu de sucre : il suffit de laisser macérer 250 g pour un Kg de fruit. C’est amplement suffisant.  De nombreuses recettes de confiture de coings avec des gâteaux existent. Il ne vous reste plus qu'à vous en emparer. 

Travailler les produits de saisons pour obtenir les meilleures confitures 

Choisir des fruits de saison pour vos confitures, c’est choisir la qualité. En effet, faites un tour sur les places de marché ou dans les étals de votre épicier préféré. Ils sauront vous conseiller quel fruit pourrait remplir vos petits pots en verre. Pour régaler vos convives, optez pour des confitures colorées qui peuvent se mélanger avec d’autres plats. Vos contenants doivent être stérilisés et conservés. Pour une refroidissement idéal, il faut veiller à ne pas trop remplir les petits pots mais bien les fermer avec la capsule de façon hermétique. 

Privilégiez les produits locaux et bio afin d’avoir un goût le plus prononcé possible. Si vous avez l’opportunité, n'hésitez pas à cueillir par vous même les produits que vous allez travailler. C’est une solution économique qui vous offrira d'agréables moments afin de profiter des sublimes couleurs automnales. De nombreux autres fruits de saison sont à tester, chacun ayant une saveur spécifique : raisins, framboise, mandarines, prunes, mûres, mirabelles, myrtilles etc … Vous avez l'embarras du choix !


Livraison rapide

Paiement 100% sécurisé

Paiement à l'expédition