Confiture et gelée : quelles différences ? 

Lorsque l’on fait une préparation à base de sucre et de fruits, il est parfois compliqué de nommer cette dernière correctement. Alors, quelles sont les caractéristiques qui permettent de différencier la confiture de la gelée ? 

La confiture, une méthode de conservation antique 

La confiture trouve son origine dans l’antiquité durant la période romaine. Ce serait Pline l’Ancien, d’après les récits, qui aurait eu l’idée de cuire les fruits avec du miel ou du vin de raison. Cela avait pour but de conserver les fruits plus longtemps. Déjà à l’époque, l’on mettait cette substance dans des contenants pour en faire de grande quantité facilement conservable. Les fruits qui souffraient d’une maturation trop rapide tels que les fraises, les abricots ou les mûres devaient être transformées pour ne pas être gaspillés. On faisait chauffer des fruits dans une marmite dans laquelle on ajoutait du sucre avec un poids égal à celui des  morceaux coupés. Une fois bouillie, la préparation était versée encore chaude dans des pots en verre que l’on fermait de manière hermétique avec un couvercle. 

La gelée, une méthode de préparation différente 

Pour bien différencier gelée et confiture, il faut se pencher sur le mode de production. Contrairement à la confiture, la gelée n’utilise pas le fruit en entier. On prend seulement le jus du fruit accompagné lui aussi de sucre. Ce suc de fruit, liquide à la base, va se solidifier lors de la cuisson. En amont de la cuisson, vous devez retirer la peau et les pépins. Le fruit de base de la gelée est la pomme, fruit très riche en pectine qui se libère au cours de la cuisson. On peut aujourd'hui cuisiner de nombreux fruits en gelée grâce a l’agar-agar, une algue aux propriétés gélifiantes. D’autres utilisations des fruits peuvent être effectuées comme la compote ou encore la marmelade. 

Une question de goût et de texture 

Faire un choix entre la confiture et la gelée peut être difficile à prendre. C’est une question d’affinité avant tout puisque la principale différence réside dans la texture finale. La mise en bouche de la gelée apporte une sensation de douceur. Le côté lisse et gélatineux peut être plus adapté pour les jeunes enfants ou les personnes âgées qui ont du mal a avaler. Les morceaux de la confiture lui confèrent une dimension gourmande, plus adaptée aux amateurs de desserts ou autres préparations culinaires. 

L’importance de la conservation pour votre préparation 

Que vous fassiez de la gelée ou de la confiture, le point commun entre les deux reste l’importance d’une bonne conservation. Pour conserver la texture et le goût des fruits, il est impératif de respecter des étapes spécifiques. Tout d’abord, les bocaux ou pots en verre que vous souhaitez utiliser doivent être nettoyés et refermés avec un couvercle en métal. La confiture encore bouillante doit être versée délicatement. Nul besoin de remplir le contenant entièrement cependant, pensez a retourner le pot en verre de manière à éviter que l’air se concentre à la surface. 


Livraison rapide

Paiement 100% sécurisé

Paiement à l'expédition